5.0408 CFP: CD-ROMs Video disks &c. (Revue) (1/92)

Elaine Brennan & Allen Renear (EDITORS@BROWNVM.BITNET)
Thu, 24 Oct 1991 21:00:50 EDT

Humanist Discussion Group, Vol. 5, No. 0408. Thursday, 24 Oct 1991.

Date: Wednesday, 23 October 1991 1956-EST
From: KRAFT@PENNDRLS
Subject: CD-ROM Information Project Request (Liege)

[accompanying notes from Bob Kraft and Denooz are appended. -- Allen]

UNIVERSITE DE LIEGE
Revue Informatique et statistique dans les Sciences Humaines

Liege, le 18 octobre 1991
Madame, Monsieur

En quelques annees, le CD-ROM et le videodisque sont devenus des
outils privilegies parmi les instruments dont disposent les
chercheurs en sciences humaines. On a vu apparaitre sur ces
supports des dictionnaires, des fichiers bibliographiques et
documentaires, des collections d'oeuvres litteraires, des
recueils de papyrus ou d'inscriptions, des collections
d'oeuvres d'art, ...

Il nous semble que le moment est venu de faire un premier bilan
des possibilites et des limites de ces nouvelles technologies;
c'est la raison pour laquelle nous avons decide de leur consacrer
un numero entier de la Revue, Informatique et statistique dans
les sciences humaines.

Nous souhaiterions pouvoir presenter le plus grand nombre possible
de disques compacts, realises ou en voie de realisation, relatifs
a un domaine des sciences humaines et nous voudrions, pour chaque
disque ou pour chaque ensemble, publier :

1. un descriptif relativement detaille des disques compacts ou des
videodisques : contenu, materiel, diffuseur, prix, ...;

2. une presentation des logiciels developpes pour exploiter des
disques compacts ou des videodisques;

3. des analyses critiques faites par des chercheurs ayant deja une
experience de l'emploi de ces nouvelles technologies;

4. des resultats de recherches faites a partir de disques compacts.

Dans la mesure ou vos travaux relevent de l'une ou l'autre de ces
categories, nous serions tres honores que vous acceptiez de contribuer
a la realisation de ce numero special de notre revue en nous
envoyant un article qui ne devrait pas depasser une vingtaine de
pages.

Pour que notre entreprise puisse etre menee a son terme dans des
delais raisonnables, nous vous demandons de nous faire savoir,
avant le 2 decembre 1991, le titre et le contenu de votre
contribution eventuelle. Par ailleurs, nous apprecierions
de recevoir votre texte dans les meilleurs delais et, et en
tous cas, avant le 24 fevrier 1992.

Pour rappel, nous publions de preference des articles rediges en
anglais ou en francais et nous recevons avec sympathie des textes
enregistres sur disquettes.

En esperant vivement votre collaboration, je vous prie d'agreer,
Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus
distingues

J. Denooz
Joseph Denooz
C.I.P.L. - L.A.S.L.A. - Place du 20-aout 32, B-4000 LIEGE
tel. 32(0)41665211 Fax 32(0)41665702 Earn U0013A1@BLIULG11

[accompanying note from Bob Kraft]

The attached request from J. Denooz at Liege will be of interest to some
networkers, perhaps as much for its source (the LASLA project, with its
focus on patristic Latin electronic materials, has a long and
interesting history) as for its contents.
I hope this will generate some responses.
Bob Kraft, UPenn
=====
Date: Fri, 18 Oct 91 10:27:08 +0100
From: "J. Denooz" <U0013A1@BLIULG11>

Cher Monsieur Kraft,

Un grand merci pour l'accueil que vous avez reserve a ma lettre et pour
les encouragements que vous m'apportez.

Je vous serai tres reconnaissant de la proposition que vous me faites de
diffuser mon texte aupres de collegues et de societes ayant realise des
CD-ROM.

Vous trouverez ci-dessous une copie de ma lettre.

En attendant le plaisir de vous lire, je vous prie d'agreer, Cher
Monsieur Kraft, l'expression de mes sentiments les meilleurs